Jardinage : quelle plante pour quelle saison ?

Jardinage : quelle plante pour quelle saison ?

Avec la fin du printemps et le début de l’été, c’est le moment de ressortir râteaux, pelles et autres outils du jardin ! Votre jardin a lui aussi besoin de travaux et de rafraîchissement en ces beaux jours. L’outillage, les plantes, l’arrosage… tant de questions auxquelles nous allons vous donner les réponses.

 

À travers cet article, nous allons vous donner tous les conseils et un guide complet des différentes plantes selon la saison.

Au printemps

 

À l’approche du printemps, il existe différentes variétés de plantes pour lesquelles opter et qui se plairont grandement dans votre jardin. Le printemps est en effet la saison la plus prolifique pour votre jardin et celle où vous obtiendrez les meilleurs résultats en termes d’esthétisme. Votre jardin reprend des couleurs, c’est le retour de la verdure, et c’est également le moment de remplir les espaces avec de jolies plantes colorées. Voyons ensemble les différentes variétés les plus adaptées à la saison.

 

Les tulipes

 

Les tulipes sont en effet les fleurs de printemps par excellence. Cependant, il y a quelques petites contraintes à suivre pour obtenir de belles fleurs : 

 

  • Choisissez un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé
  • Plantez les bulbes à l’automne, à une profondeur équivalente à trois fois la taille du bulbe
  • Arrosez régulièrement après la plantation, mais veillez cependant à éviter l’excès d’eau pour éviter la pourriture
  • Après la floraison, laissez les feuilles se faner naturellement afin de laisser le bulbe se reconstituer pour l’année suivante

 

Les pensées 

 

Pour les pensées, ces jolies fleurs sont quant à elles un peu plus demandeuses en termes de soins. Voici nos conseils : 

 

  • Choisissez un endroit ensoleillé, voire partiellement ombragé
  • Plantez les fleurs dans un sol fertile et amendé
  • Arrosez régulièrement, notamment par temps sec, mais sans excès
  • Retirez les fleurs fanées pour encourager une floraison continue

 

Pour varier les différents types de plantes, pensez également à ajouter à votre jardin différentes plantes vivaces. Ces plantes sont un investissement pour votre jardin car vous les retrouverez à nouveau chaque année et viendront fleurir à nouveau si elles ont bien été protégées à l’hiver. Par exemple, vous pouvez tout à fait intégrer des plantes telles que des primevères, des hémérocalles, des pivoines, ou encore des iris. 

 

En été

 

Un fois l’été arrivé, vous pouvez vous tourner vers des variétés de plantes qui résistent plus simplement à la chaleur. Il est en effet essentiel d’opter pour des plantes adaptées aux températures estivales. Vous pouvez d’ailleurs choisir des plantes qui apporteront de la couleur et de la vitalité supplémentaire à votre jardin, prenant le relai aux plantes du printemps. Les plantes d’été les plus intéressantes à intégrer à votre jardin sont principalement celles qui suivent : 

 

Les géraniums

 

Pour les géraniums, plantes phares de l’été, il est primordial que vous suiviez ces quelques conseils afin d’obtenir de belles fleurs qui tiendront jusqu’au début de l’automne : 

 

  • L’exposition plein soleil : les géraniums sont des plantes qui nécessitent un endroit ensoleillé de façon à obtenir une floraison abondante
  • Un arrosage régulier : en plus du soleil, les géraniums apprécient grandement l’eau. Veillez cependant à bien laisser sécher légèrement le sol entre les arrosages
  • La fertilisation : nous vous recommandons d’ajouter de l’engrais pour géraniums une fois par mois, couplé à l’utilisation de terreau spécial géranium et plantes de balcon pour encourager une floraison continue
  • Retirer les fleurs fanées : il s’agit en faisant cela de stimuler de nouvelles pousses de façon à prolonger la floraison.

 

Les hibiscus

 

Autre plante synonyme d’été, de chaleur et de soleil : l’hibiscus. Avec sa fleur sublime, l’hibiscus est un véritable must-have des jardins à l’été. Nous avons pour vous quelques conseils afin de cultiver et prendre soin des hibiscus : 

 

  • Exposez la plante plein soleil : pour qu’il puisse fleurir, l’hibiscus a besoin d’une quantité abondante de soleil
  • Arrosez régulièrement : l’hibiscus nécessite un arrosage lui permettant de garder un sol humide, mais pas détrempé. L’arrosage est d’ailleurs nécessaire en cas de forte chaleur. 
  • Fertilisez votre plante : pendant la saison de croissance, il est essentiel que votre plante soit fertilisée à l’aide d’un engrais équilibré pour plantes fleuries
  • Taillez votre plante : une taille régulière encourage la croissance saine de votre plante, et une floraison abondante

En automne

 

Contrairement aux idées reçues, il est encore possible de planter à l’automne ! Certaines plantes sont en effet résistantes aux températures plus fraîches et aux conditions changeantes. La seule barrière au jardinage l’automne, c’est encore celle que vous décidez de vous fixer. Pour les différentes plantes, vous pouvez opter pour : 

 

Des chrysanthèmes 

 

Elles permettent de continuer à apporter des couleurs à votre jardin une fois l’automne arrivé. Cependant, il y a quelques petites précautions à prendre pour obtenir de belles chrysanthèmes : 

 

  • Placez les fleurs à un endroit ensoleillé : elles apprécient grandement le soleil pour une floraison abondante
  • Gardez le sol humide : un sol humide mais pas détrempé est essentiel pour ces fleurs. 
  • Utilisez un engrais équilibré pour plantes fleuries
  • Pincez les jeunes pousses afin de favoriser une plante plus touffue et une floraison abondante

 

Des bruyères

 

Pour les bruyères, l’entretien reste relativement similaire sur plusieurs aspects, notamment l’arrosage. Cependant, afin de bien entretenir vos plantes, veillez à : 

 

  • Placer les plantes dans un sol bien drainé 
  • Arroser les plantes régulièrement tout en évitant l’excès d’eau
  • Tailler les bruyères après la floraison pour favoriser de nouvelles pousses
  • Fertiliser les bruyères en engrais

 

Et en hiver ?

 

En hiver, on favorisera essentiellement la préservation des plantes que vous avez plantées lors des saisons précédentes. La plupart de ces plantes refleuriront l’année suivante, et c’est pour cela qu’il est essentiel de placer des voiles d’hivernage sur vos plantes et si vous le pouvez, placer celles qui le permettent dans un abri de jardin

 

Batiself, l’allié de vos jardins, peu importe les saisons !

 

Au printemps, en été, en automne, en hiver… Batiself est toujours avec vous dans vos projets jardin et plantes d’intérieur. Retrouvez tout le nécessaire en outillage, accessoires et matériel de jardinage dans les rayons de vos magasins Batiself, ainsi qu’une grande variété de plantes d’intérieur et d’extérieur pour toutes les saisons. Rendez-vous en magasin et sur notre site internet pour en savoir plus et découvrir toute la gamme. 

 

Je découvre