Jardinage en été : comment protéger vos plantes de la chaleur ?

Jardinage en été : comment protéger vos plantes de la chaleur ?

À l’approche de l’été, le jardinage est une activité parfois plus complexe qu’il n’a pu l’être au printemps. En effet, la chaleur apporte son lot de complications qui rendent votre passion plus dure à entretenir, tout comme votre jardin. Et pourtant, il existe de nombreuses solutions, notamment pour protéger vos plantes et votre jardin des chaleurs estivales intenses. 

 

Aujourd’hui, à travers cet article, nous allons passer en revue les meilleures pratiques et conseils pour préserver vos plantes de la chaleur.



Quelles plantes pour résister à la chaleur ?

 

La première chose à faire pour votre jardin et pour la résistance des plantes aux fortes chaleurs est encore de choisir des plantes qui sauront y faire face. Il existe une grande variété de plantes qui résistent parfaitement aux chaleurs intenses, mais également au climat des autres saisons, en voici quelques exemples : 

 

    • La famille des cactus
  • L’aloès
  • Le romarin
  • La lavande
  • La sauge
  • Le thym
  • Les agaves
  • Les yuccas
  • Les sédums

 

Opter de préférence pour ces plantes est une solution intéressante pour vous et pour la facilité d’entretien qu’elles induisent, surtout l’été. Il s’agit là de la première étape à un jardin fort et prêt à passer l’été et ses fortes chaleurs.

 

L’arrosage

 

Ce n’est un secret pour personne, l’été est synonyme de chaleur, et qui dit chaleur, dit évaporation. L’évaporation de l’eau est en effet plus rapide l’été que lors des autres saisons. De plus, les pluies se font plus rares à partir du mois de juin et des périodes de sécheresse peuvent parfois être observées d’une année à l’autre. Le jardin est sûrement la partie de votre maison qui nécessite le plus d’entretien, peu importe la saison.

 

Un arrosage régulier est un indispensable de l’été pour que les plantes qui s’y trouvent s’épanouissent parfaitement. Nous recommandons notamment et idéalement pour le bien de vos plantes un arrosage le matin, et un le soir de façon à éviter l’évaporation au maximum. Si vous ne pouvez pas arroser et le matin et le soir, privilégiez le soir de façon à ce que l’eau puisse bien pénétrer dans la terre et atteindre les racines de vos plantes. 

 

Pour un arrosage complet et efficace, vous pouvez par exemple opter pour un arrosage au goutte à goutte. Cette méthode d’arrosage vous permettra d’assurer une distribution uniforme de l’eau dans vos plantes. Restez cependant très vigilants car même si vous avez majoritairement pour des plantes résistantes à la sécheresse ou simplement aux fortes chaleurs, vous avez forcément dans votre jardin des plantes plus fragiles et plus demandeuses en attention et en entretien. Pour ces plantes, nous vous conseillons de vous renseigner au cas par cas pour les conseils d’arrosage, et d’agir selon les recommandations faites pour ces dernières. 

Enfin, pour l’arrosage, faites également un geste pour la planète, et privilégiez la récupération d’eau. L’installation d’une cuve de récupération (au minimum de 500 litres) dans votre jardin est un investissement à la fois pour vous, mais aussi pour l’environnement. Vous n’aurez pas recours à l’eau courante qui gonflera votre facture d’eau, et n’accélèrez pas l’épuisement des ressources d’eau des nappes phréatiques, qui survient de plus en plus tôt au fil des années.

L’ajout de paillis

 

Il existe également une solution intéressante pour vos plantes afin qu’elles retiennent l’eau plus longtemps. Vous pouvez en effet disposer du paillage tout autour de vos plants. L’avantage du paillage est qu’il est possible d’avoir recours à différentes sortes de matériaux pour cette méthode, comme par exemple : 

 

  • De la paille : vous pourrez vous en procurer auprès d’agriculteurs près de chez vous
  • Des copeaux de bois : Idéals également pour réaliser une couverture à la base de vos plantes. Si vous avez coupé un arbre récemment, c’est le moment de recycler !
  • Le compost : Si vous compostez dans votre jardin, il s’agit également d’une solution pour laquelle vous pouvez opter. Il préserve tout à fait la terre et vos plantes de la chaleur et ralentit l’évaporation.
  • Les graviers : solution plus extrême et un peu plus coûteuse, mais le gravier s’avère lui aussi être un très bon moyen de ralentir l’évaporation une fois disposé autour de la base de vos plantes.

 

La méthode du paillage dispose donc de nombreux avantages importants pour vos plantes. Elle permet de retenir l’humidité dans le sol d’une part, mais également de réduire la croissance des mauvaises herbes pouvant apparaître autour de vos plantes. Enfin la méthode permet également d’améliorer la composition de votre sol du fait de la décomposition du paillage (sauf dans le cas des graviers bien sûr). Le paillage permet de fournir à vos plantes des éléments nutritifs supplémentaires et de préserver les racines de ces dernières. 

 

L’installation d’ombrières

 

Dernière solution que nous vous proposons afin de préserver vos plantes de la chaleur en été : l’installation d’ombrières. Les ombrières permettent à vos plantes les plus fragiles de ne pas souffrir du soleil qui peut les frapper de plein fouet. Le danger pour vos plantes les plus fragiles, en plus de se dessécher est aussi la brûlure de leurs feuilles pour certaines variétés. Il existe donc différentes sortes d’ombrières que vous pouvez installer dans votre jardin, en voici quelques exemples : 

 

  • Les voiles d’ombrage : solution simple, mais très pratique et efficace, les voiles d’ombrage sont des incontournables en matière de protection pour vos plantes. Ils réduisent fortement l’intensité des rayons du soleil qui pourraient affecter vos plantes. 
  • Une ou plusieurs pergolas : pourquoi ne pas opter pour une ou plusieurs pergolas dans votre jardin ? En plus d’être tendance ces dernières années, les pergolas comportent de nombreux avantages en termes d’ombre pour les plantes de votre jardin, et même pour que vous y passiez du bon temps vous-même au dessous.
  • Les parasols, tonnelles et auvents : Il s’agit là aussi d’ombrières très intéressantes à choisir. Elles permettent non seulement à vos plantes de disposer d’ombre, mais ajoutent également une touche esthétique à vos espaces extérieurs. 

 

L’ombrage est donc la solution essentielle à ajouter en complément des solutions que nous vous avons proposées tout au long de cet article. 

 

Batiself, l’ami de votre jardin, toutes les saisons.

 

Vous cherchez du matériel, des outils de jardinage, des plantes, et tout le nécessaire pour votre jardin ? Batiself répond à tous vos besoins. Du printemps à l’hiver, toutes les solutions de jardinage sont à retrouver dans vos magasins Batiself. Nos nombreux experts et conseillers vous y attendent eux aussi pour vous aiguiller dans tous vos choix pour votre extérieur.

 

Je découvre