5 astuces pour réaliser un bel éclairage extérieur dans votre jardin

5 astuces pour réaliser un bel éclairage extérieur dans votre jardin

Dans votre maison, le jardin est un, voire le véritable élément central. De jour, c’est l’endroit idéal pour pouvoir profiter du soleil, de la chaleur, des activités extérieures comme le jardinage, le bricolage, et même le sport si l’espace vous le permet. Du fait de son importance, il est donc tout naturel que vous le sublimiez. Mais pour le soir, avez-vous pensé à le mettre également en avant et à le révéler de nuit pour vos soirées d’été par exemple ?

 

À travers cet article, nous allons vous donner cinq astuces pour réaliser un bel éclairage extérieur qui sublimera votre jardin de nuit.



Astuce n°1 : Les guirlandes lumineuses

 

Pour mettre en valeur les espaces de vie à l’extérieur, la solution la plus simple est d’opter pour des guirlandes lumineuses. Selon la lumière, la couleur ou même l’intensité lumineuse, elles apportent un véritable plus à des espaces tels que votre terrasse ou alors une pergola située au centre de votre jardin. Pour la couleur des guirlandes, nous vous conseillons d’opter soit pour : 

 

  • Des guirlandes lumineuses de couleur jaune : elles apportent de la chaleur et une atmosphère où l’on se sent bien dans l’espace dans lequel on se trouve. 
  • Des guirlandes lumineuses multicolores : autre ambiance lumière, cette fois-ci on jouera sur un aspect plus familial, voire festif. 

 

Les guirlandes lumineuses sont donc un choix pertinent pour vos espaces de vie à l’extérieur dans la mesure où elles contribuent à donner une ambiance plus chaleureuse à l’espace. Il s’agit plus en réalité d’un complément à d’autres dispositifs lumineux dans la plupart des cas, même si parfois leur intensité lumineuse suffit à éclairer votre espace. 

 

Astuce n°2 : Les lampes solaires

 

La deuxième astuce que nous vous donnons et qui révèlera véritablement votre jardin une fois la nuit tombée, c’est de concentrer l’éclairage sur les chemins et les allées. Pour que votre jardin soit bien éclairé aux endroits les plus stratégiques, il s’agit en effet de mettre l’accent sur la structure et sur les chemins que vous y avez tracés. En revanche si vous n’aviez justement pas encore eu l’idée de tracer des chemins, pourquoi ne pas y songer ? Pour se faire suivez ces quelques étapes : 

 

  • Choisissez l’emplacement et la forme de votre futur chemin : cela peut se faire entre des espaces floraux déjà existants, ou alors en partant de zéro.
  • Marquez le tracé du chemin en utilisant des piquets et de la corde.
  • Creusez le sol et placez les pavés pour lesquels vous optez.
  • Comblez les espaces entre les pavés avec du sable fin ou du gravier puis tassez. 
  • Enfin, ajoutez les lampes solaires le long de votre ou de vos chemin(s)

 

La délimitation de vos chemins apportera véritablement une nouvelle dimension à votre jardin, et plus encore de nuit avec l’ajout de vos lampes solaires. L’espace dispose alors une dimension plus structurée, ordonnée et soignée aux yeux de tous. 

 

Astuce n°3 : Projecteurs led



Astuce n°4 : Les lanternes et photophores

 

Autre procédé pour lequel vous pouvez opter dans l’aménagement et l’éclairage de votre jardin : l’ajout de lanternes et de photophores. Les lanternes et photophores sont le compromis parfait entre l’éclairage intense et l’éclairage d’ambiance. Ils disposent d’ailleurs d’un avantage majeur qu’est la simplicité d’installation. Il suffit en effet simplement de placer les lanternes et les photophores à l’endroit que vous souhaitez pour pouvoir y amener une source de lumière ni trop intense, ni trop faible. 

 

La lumière apportée par ces deux dispositifs à but décoratifs mettra sans aucune hésitation en avant une partie d’un espace vers lequel l’œil sera fatalement attiré. Il existe de nombreux modèles de lanternes, notamment les lanternes LED, qui disposent d’une durée de vie intéressante en comparaison aux autres sources lumineuses. 

 

À noter cependant que ce dispositif n’est à utiliser uniquement dans un but décoratif. On privilégiera des dispositifs lumineux comme ceux évoqués précédemment pour apporter une véritable source de lumière à votre espace et à votre jardin. Il s’agit là l’un luminaire d’ambiance, permettant d’attirer le regard sur des espaces plus petits. 

 

Astuce n°5 : ne pas oublier l’éclairage d’accentuation !

 

Nous avons éclairé les chemins, les espaces de vie comme la terrasse ou la pergola, mais il reste un dernier sujet qu’il ne faut pas laisser de côté en ce qui concerne l’éclairage de votre jardin. Il est en effet important de ne pas oublier d’éclairer les espaces tels que les bordures et tous les espaces délimités de votre jardin. 

 

Le jardin que vous avez créé se doit d’être mis en valeur de jour comme de nuit. Vous avez sûrement consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’aménagement d’espaces délimités par des bordures. Ces espaces sont certes très beaux de jour et de véritables éléments centraux de jour, mais qu’en est-il de nuit ? 

 

La solution pour laquelle vous pouvez opter est simple. Dans ces espaces, la lumière au sol sera privilégiée, donnant à la zone une dimension différente et une toute autre atmosphère une fois le soleil couché. Optez pour des luminaires comme des projecteurs placés au sol pour éclairer les arbres notamment, ou encore des lampes solaires sur piquet, combinant ainsi lumière et esthétisme pour votre espace.  

 

Batiself, partenaire de vos travaux en extérieur.

 

Avec Batiself, l’éclairage extérieur de votre maison et de votre jardin n’aura plus aucun secret pour vous. Équipez-vous en matériaux de qualité qui vous accompagneront et dureront dans le temps grâce à notre large gamme d’éclairage pour jardin, à retrouver sur notre site internet et en magasin. De plus, si vous avez la moindre question, nos conseillers et experts sauront vous aiguiller et vous donner les meilleures solutions pour votre extérieur.

 

Je découvre